Bonjour à tous.
Voici le deuxième message à propos des textes bibliques de dimanche prochain, le 8 novembre qui sera le 32ème dimanche du Temps Ordinaire, année A.
L’année liturgique commence avec le 1er dimanche de l’Avent et s’achève avec la fête du Christ Roi de l’Univers. Cette année le Christ Roi sera célébré le 22 novembre ey courra l’année A au cours de laquelle nous avons écouté l’Evangile selon St Matthieu. Le 29 novembre, 1er dimanche de l’Avent, nous commenceront l’année B et nous écouterons principalement l’Evangile de Marc tout au long de l’année. La 3ème année nous, dans un an, nous donnera à goûter l’Evangile selon Dt Luc.
Dans l’immédiat, voici la deuxième lecture de ce dimanche 8 novembre:
Lecture de la 1ère Lettre de St Paul aux Thessaloniciens (1 Th 4, 13-18)
Frères,
nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance
au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ;
il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres,
qui n’ont pas d’espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ;
de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis,
Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.
Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci :
nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur,
nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine,
le Seigneur lui-même descendra du ciel,
et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord.
Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là,
nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux,
à la rencontre du Seigneur.
Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.
Parole du Seigneur.
La 1ère lettre de Paul aux croyants de Thessalonique est sans foute l’écrit chrétien le plus ancien dont nous disposons. Elle a probablement été écrite depuis Corinthe où Paul fondait une des plus grandes communautés chrétiennes après avoir fondé celle de Thessalonique.
Elle date à peu près de l’année 65 de notre ère, soit quand même plus de trente ans après la Résurrection du Seigneur et la Pentecôte : 30 ans pendant lesquelles quelques manuscrits disparates ont sans doute circulé mais pas de texte organisé et complet. L’annonce de l’Evangile et l’enseignement se faisaient principalement par transmission orale.
Dans cette lettre où Paul se réjouit de la foi de ces nouveaux chrétiens éprouvés, il parle principalement de l’espérance de la foi dans le retour en gloire du Seigneur Jésus.
Nous-mêmes croyons fermement à ce retour du Christ qui achèvera le temps, à tel poins que. nous le proclamons à chaque Messe : « Il est grand le mystère de la foi: Nous rappelons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire! »
Paul, dans ces premières années de sa prédication pense que ce retour du Seigneur est très proche et que ceux qui ne sont pas encore morts sur cette terre verront ce retour de leurs yeux.
Certains s’étonnent alors que des croyants soient déjà morts de leur belle mort et enterrés alors que Jésus n’est pas encore de retour.
Paul répond à ces interrogations en redisant sa foi : très bientôt, un événement éblouissant et triomphant manifestera la Présence nouvelle et définitive du Seigneur Jésus qui mettra ainsi un terme à l’histoire terrestre.
Force nous est de constater que 2000 ans après, nous n’avons spas encore vu cet événement attendu !
Mais nous l’attendons encore : ce sera peut-être la semaine prochaine, ou demain matin, ou … un peu plus tard encore !
Rappelons-nous que, dans l’Evangile (Mt 24, 36)et les Actes des Apôtres ‘Ac 1, 7), Jésus nous a bien dit que personne, pas même lui ne connaît le jour de la fin des temps, mais seul Dieu son Père.
ouvrir ce texte :
- Je vous suggère de commencer par une lecture attentive pour comprendre le raisonnement que Paul propose à ses lecteurs : que doit-il se passer, dans quel ordre, de quelle manière et quel en sera le résultat.
- Puis-je vous propose de prendre conscience de que vous attendez vous-même : attente pour votre vie présente, attente de la, pleine communion avec le Père ; attente de retrouver ceux qui vous ont été chers, etc. Vous pouvez alors faire dialoguer votre propre espérance avec celle de Paul.
- Enfin, je vous propose de rédiger une courte prière que vous adressez au Père ou au Seigneur Jésus ou à l’Esprit Saint pour être guidé-e vers cette espérance qui ne fera pas défaut.
Je vous indique des sites où vous pouvez aborder les textes de la Parole de Dieu :
Tout d’abord, la lecture et les commentaires de Marie-Noëlle Thabut pour le dimanche qui vient (renouvelé chaque semaine à la même adresse) :
Théobule pour les enfants (et les grands enfants), recommandé par Anne-Marie Vuillerme :
Deux autres sites très nourrissants recommandés par Luc Poyer :
1/ un zoom sur les cours du père Fabre sur les Ecritures
2/ et le top : ses podcasts de 15 mn établis lors du « premier » confinement/ ma recommandation au Conseil Pastoral : essayer lors du second de ne pas passer à coté ( ce qui m’est arrivé lors du premier, …): c’est un bijou de pédagogie et d’ouverture sur les Ecritures , très accessible
Mon ami Samir Nassif me recommande un cours magnifique par internet qui aura lieu samedi prochain intitulé : « Une journée pour découvrir l’Ancien Testament par Zoom. Elle est proposée par le CIF (Centre pour l’Intelligence de la Foi) et donnée par Roselyne Dupont-Roc. Vous trouverez les indications dans le mail que je vous faire suivre.
Pour finir, le lien avec la rencontre en visioconférence de ce soir à 19h30:
ID de réunion : 870 7823 0564
Code secret : 111598
et celui pour la Messe de dimanche prochain 8 novembre:
ID de réunion : 881 1053 0144
Code secret : 663088
NB : si certains d’entre vous proches de la chapelle désirent communier au Corps du Christ après!s la Messe, vous pouvez vous signaler en retour de ce mail en indiquant bien vos noms, adresse, code d’accès, téléphone et nombre de communiants à la maison. Un diacre ou moi-même ira alors vous porter le Seigneur après la Messe de ce dimanche.
Bonne découverte de la Bible, de la Parole de Dieu : car Dieu vous parle au cour !
A ce soir à 19h30 pour la visioconférence et à dimanche pour la Messe !
Fraternellement
(si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci de me le dire simplement par retour de mail.)