Bonjour à tous.
Aujourd’hui 12 novembre, l’Eglise fête St Josaphat, évêque et martyr en Ukraine au XVI/XVII° siècle. Bien que membre de la nouvelle Eglise ukrainienne rattachée à Rome, il a beaucoup lutté pour l’unité des Eglises Catholique et Orthodoxe.
Un coup de main à donner, merci !
J’ai fait appel à vous dans mon précédent mail pour vous demander d’apporter à la chapelle des vivres d’épicerie sèche en vue de la distribution prévue dimanche associée à une rencontre de bénévoles du Secours Catholique. Plus d’une trentaine de familles ont pris rendez-vous avec grand intérêt pour cette opération. celle-ci n’aura lieu qu’une fois, l’objectif étant que les familles soient orientées efficacement là où elle pourront trouver de l’aide durable.
La chapelle est ouverte toute la journée et vous pouvez y déposer vos dons que je récupère à plusieurs reprises dans la journée.
nous avons besoin de
huile, pâtes, conserves de légumes, chocolat, café, céréales
Mais l’objet principal de ce mail est d’aborder les textes bibliques de dimanche prochain. Donc :
Ouvrons notre Bible
Après avoir écouté les autres textes dans le mail N°3, écoutons à, présent la deuxième lecture
Lecture de la 1ère Lettre de Saint Paul, Apôtre, aux Thessaloniciens (1 Th 5, 1-6)
Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur,
vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre.
Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit.
Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! »,
c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux,
comme les douleurs sur la femme enceinte :
ils ne pourront pas y échapper.
Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres,
ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur.
En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ;
nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.
Alors, ne restons pas endormis comme les autres,
mais soyons vigilants et restons sobres.
Parole du Seigneur.
Nous avons vu la semaine dernière que cette 1ère Lettre aux Thessaloniciens est l’écrit chrétien organisé le plus ancien dont nous disposions.
La semaine dernière, nous recevions les versets qui pr »décèdent tout juste ceux de 33ème dimanche.
Paul poursuit sur le thème du retour en Gloire du Seigneur, ici désigné par le Jour du Seigneur.
Nous avons l’habitude de cette expression, notamment parce que la tradition chrétienne désigne ainsi le dimanche (dies dominicus) et elle ne nous fait pas peur.
Mais Le Jour du Seigneur est d’abord la perspective d’un jour spécial et final où Dieu va achever son œuvre et établir son règne éternel. Ce sera la fin de l’écoulement du temps qui nous est une condition si familière.
Dans la 1ère Alliance (communément appelée Ancien Testament), ce Jour du Seigneur apparaît souvent et il est redoutable !
Ecoutez plutôt les prophètes :
Isaïe 13,9 Voici venir, implacable, le jour du Seigneur, la fureur et l’ardente colère, pour faire de la terre un lieu désolé, pour en supprimer les pécheurs.
Joël 1,15 « Ah ! jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau.
Joël 3,4 e soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.
Joël 4,14 Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement ; il est tout proche, le jour du Seigneur dans la vallée du Jugement !
Amos 5,18 Malheur à ceux qui aspirent au jour du Seigneur ! Que sera-t-il pour vous, le jour du Seigneur ? Jour de ténèbre et non de lumière !
Abdias 1,15 Oui, proche est le jour du Seigneur, sur toutes les nations. On te fera comme tu as fait : tes méfaits te retomberont sur la tête.
Sophonie 1,14 Il est proche, le jour du Seigneur, le grand jour ! Il est proche, il vient en toute hâte ! Ô clameur amère du jour du Seigneur, même le guerrier crie au secours !
Malachie 3,23 Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.
N’est-ce pas que Paul a probablement à l’esprit ces prophéties lorsqu’il écrit aux Thessaloniciens ?
La révélation chrétienne en Jésus-Christ a montré que Dieu lui-même, en son Fils, prend sur Lui les conséquences effroyables du péché et qu’Il ouvre sa propre Vie, pure et éternelle, aux pécheurs rachetés que nous sommes.
Encore faut-il que nous soyons dans la foi et adhérions à Jésus-Christ.
Sans cette foi, nous pourrions craindre que le monde des hommes tellement défiguré par le mal doive être éradiqué pour faire lace au Seigneur de Vérité.
Munis de ces quelques indications, vous pouvez faire une 1ère lecture de ce passage en cherchant à préciser ce qu’il dit afin de comprendre son propos.
Puis, faites une 2ème lecture en vous laissant toucher par tel ou tel mot, phrase, idée, révélation contenus dans ce passage.
Après une 3ème lecture, faites monter vers le Seigneur la prière que ces versets inspirent à votre cœur.
Bien évidemment, vous pouvez faire ce petit travail en 3 traps seul-e, e couple, en famille, bref à plusieurs dans un climat d’écoute et de prière.
Ce soir, avec ceux qui se joindront à la rencontre Zoom, nous ferons ces trois écoutes de cette deuxième lecture de dimanche prochain.
Le partage biblique de ce soir à 19h30
Pour finir, le lien avec la rencontre en visioconférence de jeudi prochain à 19h30:
ID de réunion : 870 7823 0564
Code secret : 111598
La Messe de dimanche prochain 15 novembre à 10h45
et celui pour la Messe de dimanche prochain 15 novembre:
ID de réunion : 881 1053 0144
Code secret : 663088
Des outils pour connaître la Bible
Tout d’abord, la lecture et les commentaires de Marie-Noëlle Thabut pour le dimanche qui vient (renouvelé chaque semaine à la même adresse) :
Théobule pour les enfants (et les grands enfants), recommandé par Anne-Marie Vuillerme :
Deux autres sites très nourrissants recommandés par Luc Poyer :
1/ un zoom sur les cours du père Fabre sur les Ecritures
2/ et le top : ses podcasts de 15 mn établis lors du « premier » confinement/ ma recommandation au Conseil Pastoral : essayer lors du second de ne pas passer à coté ( ce qui m’est arrivé lors du premier, …): c’est un bijou de pédagogie et d’ouverture sur les Ecritures , très accessible
J’ajoute à ce mail N°4 les images que j’ai oublié de joindre au N°3 concernants parabole des talents. Avec mes excuses pour cet oubli.
Je vous souhaite une belle découverte de la Parole de Dieu dans la Bible.
Heureux de vous retrouver ce soir par Zoom en attendant de nous retrouver en chair et en os après cette période éprouvante du confinement.
Fraternellement.