Bonjour à tous.
Tout d’abord, un grand merci, pour l’aide alimentaire que vous avez apportée la semaine dernière. Dimanche dernier , plus de trente familles ont pu recevoir un colis bienvenu et rencontrer des bénévoles du Secours Catholique ou de la paroisse pour faire le point sur leurs droits et trouver des voies de sortie de leurs difficultés. Nous n’avons pas prévu de refaire une telle opération, mais nous allons soutenir les contacts pris pour qu’en effet la situation de ces familles s’améliore progressivement.
Nous sommes tous bien conscients que les temps sont durs surtout pour les plus fragiles. Et donc, la solidarité continue, sous d’autres formes.
En particulier, la collecte de la Banque Alimentaire revêt cette année une importance toute spéciale car les besoins augmentent très fortement.
C’est une tradition de la chapelle ND de la Confiance de se mobiliser pour récolter dans les magasins Franprix du quartier ce que les clients achèteront en plus de leurs courses pour donner à la Banque Alimentaire. Voici donc un appel de Martine Delanoé qui organise cette collecte pour la chapelle.
Collecte de la Banque Alimentaire samedi 28 novembre
Certains ont déjà répondu à mon appel par sms la semaine dernière. Grand merci !
Mais il reste des ‘trous dans la raquette’ :
- de 13h à 14h à Franprix rue de Saussure
- de 12h à 14h à Franprix rue Chuquet
- de 12h à 14h à Franprix rue des Batignolles
- de 12h à 14h à Franprix rue Cardinet
- de 16h à 18h à Franprix rue de Saussure
Merci de joindre Martine au 07 78 39 87 97 pour vous proposer.
La chapelle vous donnera une attestation pour participer à cette opération.
Cette année pas de distribution de sandwichs, merci de vous prévoir des petites collations.
Le frère Michel passera dans chaque magasin.
Michel de la Giraudière vous procurera des cartons, affiches, gilets, gants , gel et matériel nécessaires pour cette journée.
Il effectuera aussi le ramassage des denrées dans les cartons.
Je reste cette année votre relais téléphonique au 07 78 39 87 97 vous pouvez me joindre sans problème.
Martine Delanoé
Ouvrons notre Bible
Aujourd’hui encore dans le mail du mardi, je vous propose d’écouter ensemble, la 1ère lecture, le Psaume et l’Evangile de ce dimanche.
Dans la Bible, les prophètes sont rangés par ordre de taille. Ezéchiel est le troisième des grands prophètes, après Isaïe et Jérémie. C’est le Prophète du temps de l’Exil à Babylone. En 597 avant notre ère, Nabuchodonosor a déporté les habitants de Jérusalem à Babylone. Pour les hébreux, c’est un traumatisme très profond : leur foi est fondée sur l’œuvre de Dieu qui a fait sortir son peuple de l’Egypte où il était esclave. Et le voilà à nouveau réduit à la servitude loin de la Terre Promise que Dieu lui a donné. Où donc est la fidélité de Dieu et sa puissance sur laquelle on comptait pour échapper à tous les dangers ?
Ezéchiel est un prêtre du Temple de Jérusalem, détruit par Nabuchodonosor. Il reçoit la mission d’annoncer que Dieu va restaurer le Temple et y ramener tous les exilés.
Son livre, très organisé, comporte de grandes visions du nouveau Temple et de la nouvelle venue de Dieu lui-même dans ce Temple rebâti (Ez 40 – 43).
Il annonce la prévenance de Dieu pour son peuple : à la différence des rois et chefs passés qui ont mené le peuple au malheur (Ez 34, 1-10), Dieu lui-même sera le Berger qui conduira son peuple vers la Vie.
Ezéchiel s’adresse donc à un peuple en plein désarroi : malheureux, il ne sait plus du tout s’il lui reste une espérance et si oui laquelle.
Lecture du Livre du Prophète Ezéchiel (Ez 34, 11-12.15-17)
Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles.
Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées,
ainsi je veillerai sur mes brebis,
et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées
un jour de nuages et de sombres nuées.
C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer,
– oracle du Seigneur Dieu.
La brebis perdue, je la chercherai ;
l’égarée, je la ramènerai.
Celle qui est blessée, je la panserai.
Celle qui est malade, je lui rendrai des forces.
Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit.
Et toi, mon troupeau – ainsi parle le Seigneur Dieu –,
voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs.
Parole du Seigneur.
Pour aborder un texte biblique, on peut utiliser la méthode des trois lectures successives que je vous ai indiquée dans les mails précédents.
Mais vous pouvez aussi avec profit resituer le passage dans son contexte. Par exemple ici, prenez le temps de feuilleter le livre du prophète et surtout lire le chapitre 34 dans son entier : les versets qui précèdent ceux ci-dessus qui seront lus lors de la Messe et ceux qui suivent : vous verrez le, contraste entre la mauvaise gouvernance des chefs déchus et celle que Dieu se promet d’employer.
Si votre Bible est assez grosse, elle dispose sans doute de ce qu’on appelle un appareil critique : ce sont des notes en bas de page, des introductions aux différents livres, des rappels historiques ou chronologiques à la fin du volume. Donnez-vous la chance de voyager dans la Bible en abordant ces différents outils ajoutés au texte biblique lui-même.
Le Psaume 22 (23)
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi : t
on bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
Ce Psaume magnifique est d’un des plus aimés par les priants, par ceux qui mettent leur confiance en Dieu en toutes circonstances.
Par delà son ambiance bucolique et champêtre, où il est question d’herbe fraiche et d’eaux tranquilles, il évoque l’effroi de celui qui est confronté à la mort : « si je traverse les ravins de la mort » et l’expérience spirituelle du croyant qui est préservé par la grâce du bon Berger.
Vous pouvez faire vos délices de ce Psaume et en trouver un écho dans l’Evangile de Jean (Jn 10, 1-21) où Jésus se révèle être lui-même le Bon Pasteur.
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Mt 25, 31-46)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui,
alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ;
il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
‘Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’
Alors les justes lui répondront :
‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…?
tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ?
tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ?
tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
tu étais malade ou en prison…
Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
Et le Roi leur répondra :
‘Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.’
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits,
dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ;
j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ;
j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ;
j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’
Alors ils répondront, eux aussi :
‘Seigneur, quand t’avons-nous vu
avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison,
sans nous mettre à ton service ?’
Il leur répondra :
‘Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits,
c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Acclamons la Parole de Dieu.
Décidément, Jésus emploie des images fortes dans ce chapitre 25 de S Matthieu, des images faites pour choquer : 10 jeunes filles un peu insouciantes qui sont refusées dans la salle des noces (dimanche 8 novembre), un pauvre serviteur un peu effrayé par la tâche qui se retrouve en enfer (dimanche 15 novembre), et ici on a l’impression qu’il y a une bonne moitié de l’humanité qui est envoyée rôtir en enfer !
Ces trois paraboles insistent donc sur la responsabilité de chacun devant sa vocation d’humain.
La scène du Jugement Dernier invite au choix entre deux comportements : le soin généreux du plus petit ou le repliement sur soi égoïste. Il s’agit d’un jugement sur des attitudes et non pas sur des personnes.
D’ailleurs, rarissimes sont les personnes qui n’ont jamais donné à manger à un pauvre ; et aussi rarissimes sont les personnes qui n’ont jamais refusé de donner à manger à un pauvre.
Par contre, nous constatons que le projet de Dieu que Jésus, Roi de l’univers, réalise, c’est de nous faire rois avec lui : « recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde »!
Pour vous éviter de faire une lecture trop culpabilisante de cet Evangile, je vous propose de vous mettre dans la situation de Jésus qui a été affamé, assoiffé, nu, étranger, malade ou prisonnier. Chacun de nous peut se remémorer un épisode de sa vie où il a été dans le besoin d’aide : qui s’est rendu présent pour soulager la peine de ce passage difficile de notre vie ? C’est cette personne que Jésus appelle à partager sa gloire, en raison de son geste de soutien dont vous avez bénéficié .
La chapelle reste ouverte du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30
Nous ne pouvons toujours pas. nous réunir physiquement dans la chapelle pour célébrer. Mais vous savez que la Messe y est célébrée chaque jour à 8h sans assemblée. Vous pouvez ainsi vous unir de coeur et de prière à cette célébration.
Pendant la suite du confinement, je me propose d’exposer le saint <sacrement chaque mercredi de 18h30 à 19h30.
Le partage biblique de jeudi soir à 19h30
Voici le lien avec la rencontre en visioconférence de jeudi prochain à 19h30:
ID de réunion : 870 7823 0564
Code secret : 111598
La Messe de dimanche prochain 22 novembre à 10h45
et celui pour la Messe de dimanche prochain 22 novembre:
ID de réunion : 881 1053 0144
Code secret : 663088
Il ne faut rien relâcher de la lutte contre le virus, même si on commence à avoir des indices favorables !
Les chrétiens s-doivent se montrer exemplaires pour apporter leur contribution à ce combat, même si cela coûte de ne pouvoir se réunir et de rester confinés.
Continuons aussi de veiller sur nos voisins et nos proches, surtout le plus seuls.
Bon confinement avec le Seigneur !
Fraternellement.