Scoutisme

Depuis 2004, les Scouts de France, Groupe « Paris la Confiance » propose aux enfants de 8 à 17 ans de découvrir le scoutisme.
De 2004 à 2018, plus de deux cent cinquante Chrétiens, Musulmans, Juifs parfois ont participé à la  vie du Groupe : jeux dans le quartier, découverte de la ville, sorties d’une journée, week-ends, camps de printemps, camps d’été.

Des Vosges aux sources de la Loire, en passant par les Pyrénées et la Normandie, les enfants ont ainsi vécu des aventures qui les amènent à maîtriser la violence qui peut surgir en eux, à apprendre à vivre ensemble, à respecter la nature, à respecter les autres jusqu’au niveau religieux : avant les repas, le soir, chacun prie à son tour selon sa religion que les autres apprennent à respecter. Une journée inter religieuse a toujours lieu dans les camps, un Imam, recommandé par le diocèse où nous allons camper, présente l’Islam, sa pratique, la prière, un prêtre présente sa foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu ressuscité. Dans les camps, multiples sont les occasions de prendre des responsabilités, de se mettre au service du groupe, d’apprendre ainsi à vivre la devise des Scouts « Servir ». Beaucoup de jeunes ont ainsi pris un bon départ dans la vie, et un nouvel esprit se répand peu à peu parmi eux.

Cela se fait à travers des activités variées qui répondent aux besoins des enfants selon leur âge. Petits ou grands, les activités scoutes comportent quelques constantes :
* La dimension de jeu (8-11 ans) ou d’aventure (11- 14 ans) dans un imaginaire donné, qui « dépayse » les jeunes
* La dimension de vie d’équipe
* Le lien avec la nature

Voir aussi le reportage de France 3 Lorraine et l’article publié dans l’Est Républicain en juillet 2017